ENERGY TRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

CR IRONMAN 70.3 Anvers

4 participants

Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Piet Lun 3 Aoû - 12:01

Salut à toutes et à tous,

Voici le CR de ma course en territoire flamand (comprenez IM 70.3 d’Anvers).

Arrivé le samedi dans cette charmante ville du nord du pays sous une chaleur bien présente (+/- 30°c), je me rends à mon hôtel situé à proximité de la grand place. Nous sommes reçus en néerlandais, non sous-titré, mais les lieux sont très design et la chambre est impeccable. Objectif 1 : atteint, nous sommes installés. Nous partons alors voir les sites de transition et je me rends assez vite compte que les distances sont assez importantes entre ces différents points. Bref on marche pendant 7 km pour se faire remettre son dossard, déposer le matos Càp et rentrer vers l’hôtel. Objectif 2 : atteint.

Trouver un resto qui ne sert pas que des pitas ou autres pizzas et qui n’est pas bondé n’est pas chose aisée au vu du climat agréable de la soirée. Ce sera chose faite après une demi-heure, mais non sans mal. Après avoir englouti mon assiette de pattes au saumon et la fin de l’assiette d’Annick, nous voilà de retour à l’hôtel.

J’oubliais de vous dire que j’ai croisé Gilles sur le parcours et il me semble assez nerveux, c’est son premier 70.3 et il a visiblement à cœur de bien faire… Je tente de le rassurer un peu et je lui donne les infos dont je dispose. Very Happy

La soirée est consacrée à la mise au point du matos et aux préparatifs d’usages (gels sur le cadre et sur la ceinture, EPO dans la poche… à non j’ai pas de poche !) et hop au dodo… Un coup d’œil sur le 12minutes de la RTBF pour apprendre qui va dracher demain et que ces C___ard d’Anderlechtois on gagner ! Que de bonnes nouvelles… Rolling Eyes Rolling Eyes

Lever à huit heures, je regarde direct par la fenêtre et constate que Madame météo a dit vrai, il pleut, il pleut même bien… On va déjeuner et on quitte l’hôtel vers 09.45 hrs. On prend la direction du départ situé à plus de 2.5 km (de quoi se mettre en jambe). Pour ma part, j’ai eu l’excellente idée de ne pas prendre de Kway avec moi et j’en suis quitte pour m’affubler d’un immense sac poubelle percé de trois trous, « Tri attitude ». (Ndlr : photo sur demande…) clown

Nous voilà arrivé sur le site du départ, j’arrive en même temps que Marc Herremans et je me l’a joue un peu humour en lui disant (en néerlandais) qu’il aurait pu nous commander un meilleur temps !! je sais c’est certainement le cadet de ces soucis mais le gars est super décontracter et blague avec moi.. Laughing

Bon fini de rêvasser, j’ai une course à faire et je ne suis pas là pour amuser la galerie. Au moment du « check in » vélo, il tombe une méga drache ! Tel un homme grenouille j’enfile ma combi avec mon casque profiler sur la tête, toujours la « Tri attitude » (Ndlr : photo sur demande…) et ce pour me rendre à ma place. Le matos est installé et je me sens vraiment à l’aise. Les départs sont donnés par vagues et Gilles part trois minutes devant moi. Je ne l’ai pas encore vu ce matin, mais je suppose qu’il est ok.

J’arrive avec les autres bonnets jaunes (Ndlr : groupe d’âge 30-34) et je parle avec un hollandais pour passer le temps. J’enclenche mon polar et il m’indique 69 puls à trois minutes du départ. De bons augures avant de me lancer dans le grand bain. Arrow

Je me glisse vers les avants postes et le coup de feu retenti, je pense être dans un bon rythme et je me contente de suivre mes amis (bonnets jaunes) et de me corriger techniquement. Avant la mi course on revient déjà sur les derniers de la vague précédente et on se retrouve un peu englué dans le trafic. Tout va bien les trajectoires sont bonnes et je vois le portique de départ. Il reste plus moins deux cents mètres quand les premiers de la vague suivante reviennent sur moi. Je sors de l’eau regarde mon chrono 27’49’’… Yes, ça c’est fait et bien fait (Ndlr : Objectif 1.1)

Je cours vers le parc à vélo et regarde au passage mes puls (178), on se calme, il reste quatre heures à tenir… Transition moyenne, mais je n’ai rien oublié. Ca bouchonne à la sortie du parc et hop je suis sur mon vélo. Shocked

Il a cessé de pleuvoir mais la route est toujours mouillée, je me sens très bien les jambes répondent directement et me voilà lancé à vive allure (Ndlr : avec le vent dans le dos), descente du tunnel, le compteur devient fou (70 km/h), j’ai tout à droite mais ça va bientôt remonter. A la sortie ça tourne à gauche et le vent de face me rappel que je ne suis pas Cancellara, ni même son frère jumeau !!!

Au 13° km, j’aperçois Gilles, je l’encourage (Ndlr : je lui propose de l’attendre à l’arrivée avec un café) et continue sur un tout bon rythme. Au 23° km, je croise Marino Van hoenaker, il ne m’a pas attendu et semble inquiet par mon retour fulgurant ! Au 24°km, j’entends un bruit qui me laisse deviner mon occupation ces quelques prochaines minutes. Psssss, oui crevaison de la roue avant ! Je m’arrête et décide de me calmer pour réparer au plus vite… Un changement non chronométré mais il me semble que je n’ai pas trop trainé. Gilles n’est pas encore passé et je redémarre aussi vite que possible.

Le moral est étonnamment bon et les jambes également, les kilomètres défiles et il me vient une réflexion, la pluie à redoublé et je ne vois pas comment il peut y avoir moyen de tomber sur ces rail de chemin de faire soi-disant si dangereux.

J’aperçois alors un visage familier, c’est notre bon Patco qui est m’encourage ! Ca me bouste à fond et je continue à me donner au maximum. bounce

Arrivé aux environs du 43° km, un gros C___gnet ne trouve rien de mieux que de tomber devant moi en traversant une série de rails, je tente de l’éviter mais soit je lui roule dessus soit j’essaye de l’esquiver. C’est la deuxième solution qui sera choisie, sans succès puisque je tombe, glisse sur quelques mètres et me retrouve à côté de l’autre Guignol. Pas grave, je suis un incassable et je redémarre. Enfin j’essaye, ma chaine a sauté et mon bidon n’est plus là… Je ramasse mes jeunes et solutionne le problème. Je repars donc avec la rage ! Je suis en danseuse et j’impressionne très fortement le personnel de la croix rouge présent lors de ma chute. En effet, alors que je mettais toute la puissance, je n’ai pas vu les rails qui suivaient et tombe encore du même côté. affraid

Je sens que ça tire partout du côté droit mais rien de casser, le mec de la croix rouge arrive en courant et me demande si je vais repartir ! Quelle question, plus fort que jamais,« Tri attitude » oblige… (Ndlr : les chutes en moins). Cool

Je termine l’épreuve vélo sans compteur, et je suis obligé de demander aux autres concurrents combien il reste de kilomètres pour gérer mon effort. Je me crois arriver à la fin du parcours cycliste et commence à enlever mes pieds de mes chaussures ! Mais pas de chance, la boucle est plus longue que prévue et je fais les derniers kilomètres les pieds à l’air (Ndlr : ils ont encore du me prendre pour un con). Suspect

Je regarde ma montre, et surprise, 02h29 pour la partie vélo (Objectif 1.2). Je me dis que rien n’est perdu et qu’il faut tout donner à pied. La transition est un peu hasardeuse mais je prends mon temps de partir avec ce qu’il me faut. Ca fait 03h02 que je suis parti, les jambes prennent directement et je me lance dans bon rythme. Après un premier tour assez sage, je constate que je suis sur les bases d’1h30 pour le semi-marathon. Je me contente d’assurer le tempo dans le deuxième tour car je n’ai pas envie de craquer. Je passe en 43’30’’ au 10° km, tout bon, et termine ce tour un peu moins vite que le précédent. Il reste un tour, les jambes sont entamées mais pas le mental. (Ndlr : je compte sur lui pour terminer). Je me ravitaille beaucoup et garde un rythme soutenu. L’arrivée est proche, à chaque passage devant les supportaires présents je pose pour la photo « Tri attitude ». Au 20° km, je passe en 1h27 et je lâche tout ce qu’il me reste. J’en termine au sprint en 1h30’50’’ et 04h32’45’’ au total. (Objectif 1.3) cheers

A mon humble avis, pas assez pour obtenir la qualif, mais j’ai tout donné malgré les problèmes rencontrés en vélo.

Gilles en arrive 438° en 05h05’34’’, un peu déçu par rapport à son objectif de 05.00 hrs, mais il a fini… (Ndlr : il vous racontera sa course mieux que moi).

Confirmation du classement, 122° au général et 19° de catégorie ! !! Le dernier slot attribué au dixième qui termine en 4h20’18’’, pas de regret… (Ndlr : je n’étais pas à ce niveau là).

Voilà si vous avez pris le temps de lire ce compte rendu vous voilà informé, mais l’information la plus importante est sans conteste ce qui suit :

JE VAIS ETRE PAPA … c’est prévu pour le fin février 2010 et c’est aussi ça qui m’a donné l’envie de repartir. king

Bonne journée à tous.

Piet.

PS : la future maman(Annick) remercie les proches de Gilles avec qui elle a passé une excellente journée !
Piet
Piet

Messages : 261
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 46
Localisation : Queue du Bois

Revenir en haut Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty Re: CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Mathieu Lun 3 Aoû - 12:27

Félicitations Pierre, encore une fois un joli CR rempli d'humour Very Happy
Bravo pour ton courage, repartir après 1 crevaisons et 2 chutes cheers chapeau!

Toutes mes félicitations aux futurs parents, profitez bien de ces mois de calme qui vous restent bounce

Gilles on attend ton CR aussi Very Happy
Mathieu
Mathieu

Messages : 1169
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 38
Localisation : Comblain-au-Pont

Revenir en haut Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty Re: CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Gilles Lun 3 Aoû - 21:11

A mon tour de faire un CR,

Vu l'importance pour moi de la course je vais essayer de faire qqchose de complet mais ça risque de sentir fort le copiage du CR de Piet Wink

Donc après 3jours de gavage hyperglucidique, poids de forme atteint, jambes rasées mieux que celles de ma copine, matos revérifié 10 fois, position ultra optimisée, tous les bouquins,sites et magasine de tri épluchés, mollet qui me fait plus mal, repos le mieux possible ( pas évident quand chaque soir dans son lit on entend battre son coeur dans ses tempes et qu'on pense à la course non stop Smile ) ... me voilà enfin prêt pour l' Antwerp Ironman 70.3! du moins c'est ce que je pensais Very Happy

Pour la cause mes vieux et ma copine sont même venus me voir (tout grand merci à eux même si ils me liront pas ici...), on a réservé dans le campanile à quelques kilomètres à peine du spot de la course! Samedi matin début de journée relax, je roule mon heure à vélo, les jambes sont bonnes alors que la semaine était très bof, merci le repos!
Après 1h et des bananes de routes on arrive sur le ring d'Anvers et on trouve très facilement l'hôtel, les chambres sont petites mais le lit over confort! Parfait ainsi! Après un petit café en terrasse les choses se compliquent, je sonne à Pierre pour le croisé pour avoir ma trisuit floquée on se fixe rendez vous 1h même pas après au secrétariat... Grande erreur, il m'aura fallu quasi 2h en bagnole pour comprendre comment trouver le tunnel qui permet de passé sur la rive gauche (merci les riverains et policiers qui même en flamand n'ont pas su m'expliquer le chemin...) et qui en fait se trouvait à 5min de l'hôtel...

Soit on arrive sur la rive gauche on trouve relativement vite une place de parking pas loin du secrétariat, je regarde admiratif et envieux les quelques athlètes qui passent encore sur le sprint du samedi! J'arrive au secrétariat dans le hall sportif, j'avoue être un peu déçu de l'ambiance, j'imaginais un village d'expo, plein de gens souriants etc pour un événement de 1100 participants le dimanche mais non, le hall sent un mélange de pieds à la pâte bolognaise et les athlètes qui "dégustent" la pasta party ont plus l'air tous au bord du suicide plutôt que de se réjouir de courir...! une vieille tente sert de seul exposant avec des produits de toutes marques à prix cassé, j'en profite pour acheter une visière et je râle d'avoir payé 25€ une speedbox bontrager pas super pratique alors que les ironman étaient à 15€ et avaient l'air beaucoup mieux....
Je vais donc valider mon inscription, ça se passe en 30" montre en main, je vais chercher mon sac de cadeau, un sac à dos, un t-shirt limite trop petit car y a plus un seul L ( encore heureux qu'on donne sa taille à l'avance sur le site ) du vin, des tires pneus, de la bouffe, une casquette et qq trucs... Je tape mes baskets et ma visière dans le sac de la T2 je la donne aux organisateurs et je me mets à la recherche de Pierre. Je marche 30min pour comprendre qu'en fait je vais pas dans sa direction on finit par se croiser, je récupère ma trisuit, il s'inscrit, on discute ce qui me remonte grandement le morale et ils ( Annick et lui ) nous montrent un peu où est le lac, la T1 etc... on se sépare, j'en profite pour aller vite voir en voiture jusque là... ça ira c'est vraiment pas loin en voiture!

Retour à l'hôtel, on cherche un resto, on trouve un truc sympa et je m'enfile des pâtes (étonnant hein) aux fruits de mers vraiment super bon même si mon ventre en a un peu bavé pour digéré un truc si consistant Smile retour à l'hôtel 23h dans mes plumes... 2h matin, pétant de forme, impossible de dormir, dans un élan d'ennui je relis les feuilles et me rends compte que "logiquement" le parc à vélo ferme à 10h... "et merde"... Gros stress... encore moins dodo... l'envi de renoncer se fait limite sentir...finalement je sombre, je me lève pour 7h30 8h, je déjeune en vitesse avec mon père à l'hôtel le temps que les filles se préparent!
La météo qui devait être bonne mais grise est plutôt drache et brume... Retour à la chambre, les maux de ventres se font sentir, vive le stress Very Happy! Je commence à stresser le bidule quand à 9h20 on est toujours pas parti! Finalement on sera à l'heure et j'aurai stressé tout le monde pour rien car les athlètes s'enregistrent sans respect des heures... Il drache, je suis méga heureux limite entrain de greloter! Je m'installe, je prépare bien tout, je commence à enfiler ma combi et je cherche Pierre en vain pour me remonter le moral... introuvable... finalement mes parents et ma copine arrivent et feront le boulot à sa place Wink Je vais vers mon box il est 10h45 dans 20min je nage, l'envie d'aller aux WC est plus forte que jamais et impossible de trouver des WC... miracle des cati cabines à coté du start, j'enlève tout et vogue la galère... je suis léger, heureusement que j'ai été sinon bonjour la course! Galère pour renfiler la combi, finalement tout se passe bien, j'attends mon heure, je trouve un ami qui participait à la course...

Hop il est l'heure pour nous d'aller dans l'eau, elle est relativement bonne, grisâtre mais bonne! Je fais pas d'erreur, je veux pas stresser je me mets bien à droite sur la ligne de front pour le départ... PAN! ça démarre, le temps d'enclencher mon cardio et je sprint, je resterai à droite tout le long du premier 900m à dépasser les téméraires de ma vague qui étaient plus sur la corde, passé le premier virage je suis dans les premiers de la vague, on rattrape les handisportifs et un élite qui avait l'air d'avoir du mal! Ca se passe méga vite, j'allonge un max pour vraiment pas me dépenser, un bon échauffement, je sors de l'eau en 27'19" (104e temps nat) je me dis "cool pour ce que j'ai forcé c'est impec!" Je fonce à la T1, salue mon père au passage, "et merde le zip de ma combi est bloqué en haut", j'attends d'être à mon vélo pour comprendre que le scratch ne s'était pas ouvert, je perds du temps et je prends mon temps pour mettre des chaussettes, ranger ma combi dans le sac etc... me voilà parti vers le vélo!

Sorti du parc je commence en douceur, la météo commence à bien pleuvoir, un petit salut aux supportrices! Je veux prendre un gel, il tombe... "sacoche à la con !" tant pis je continue, je vois pas mal de gens déjà à l'arrêt pour revérifier des trucs, après peu de temps hop dans la trémie, impressionnant à faire à vélo, ça trace grave!
On sort vite de la ville, le vent de face, même si ça me lourde je me console on me disait que pour le retour ça sera un point positif, les jambes répondent sans trop chauffer, j'essaye de me caler dans un rythme ou ma fréquence cardiaque dépasse pas 75%! Le gros problème à être dans la deuxième vague et nager vite c'est que tu te fais dépasser mille fois... pas toujours amusant! Relativement vite Pierre me rattrape, j'essaye d'accrocher, impossible c'est trop dangereux! Je continue à mon aise en faisant gaffe aux rails vu le nombre de chutes que j'entends ou que je vois... A un moment je vois quelqu'un sur le bord de la route, c'est Patco! Ca me booste moi aussi et je redonne de plus belle, le vent est bien balaise sur l'allée... au retour par contre c'est du plaisir ça pousse tout seul! La première boucle est vite finie, j'ai des crampes dans le dos, je fais gaffe de bien boire et manger pour pas être à sec, je m'étire debout dés que le vent me pousse, j'hésite à descendre 30secondes du vélo pour m'étirer mais finalement je mord sur ma chique, je continue d'être prudent et sur les rails et sur le cardio! Finalement je finirai en 2h44'13" soit +-33km/h de moyenne, sur le retour petit coucou au supporters (tiens ça faisait longtemps) un peu avant la T2, je me sens super bien, je suis content mon objectif est accessible, je rentre dans le parc et à ma montre je suis dans les 3h15 depuis le départ...

Je pose mon vélo, je change de pompes, mets ma visière, je prends quelques secondes pour m'étirer mon dos qui crampe toujours et hoplà en route vers mon calvaire! La météo se dégage et il va vite faire bien soleil... Fort de mon expérience à visé après une semaine d'entrainement complète et du vélo, je me dis 1h45, si je force pas, c'est bien jouable... Premier tour me faut le temps pour avoir mes sensations je dois ralentir voir marcher pour m'étirer mais il se passe relativement bien je force pas trop, j'arrive à garder le cardio à 75-80%, je prends le temps de boire aux ravitos et bien diluer mes gels avant de les avaler... fin du premier tour, j'accuse déjà salement le coup, mon mollet me refait mal, les supporters confirmeront que plus les tours avançaient plus je boitais... Je reste confiant y à moyen... le deuxième tour se transforme en calvaire, mes gels me font des crampes infâmes, ma fréquence diminue alors que je lutte pour garder mon allure, je marche parfois quelques secondes pour m'étirer, je mords sur ma chique et tient bon! Le troisième tour est au pure mentale, mes jambes sont hs, je vois la barre des 5h disparaitre peu avant la fin, je donne tout même si je n'ai plus rien et je franchis la ligne en 5h05'34", ce qui me fait le semi en 1h50'33"! Les encouragements des proches et d'autres athlètes m'ont aidés à pas abandonner! Passé la ligne d'arrivé, Marc Herremans en personne me donne ma médaille de finisher, déjà qu'à chaque tour sur la grand place il encourage les gens qui passent avec un profonde sympathie, ça me fait déjà tout chose alors qu'il me donne la médaille puis voir Pierre direct après je suis au bord des larmes tellement je suis vide...!!
Je dévore pas mal de trucs et me rehydrate, je suis mort de chez mort mais comblé, j'aurai pas pu faire mieux je pense sur ce coup ci!!

Je fini donc 438e sur 853 finishers (et je sais pas combien d'abandons) et 26ème de ma catégorie... je rate mon objectif de peu mais je suis quand même bien comblé d'avoir fini! Le long même si aujourd'hui avec un jour de recul j'ai adoré : c'est pas pour moi, du moins pas dans les années à venir, je trouverai plus facilement mon compte dans le court!

De retour à Liège, pour bien surcompenser (en tout cas psychologiquement) => Un bon gros boulet sauce lapin frite tartare avec une bière et une bonne nuit de sommeil!!

Ma petite conclusion sur toute cette histoire...
J'aurai surêment fait mieux si j'avais pas été grippé et que je m'étais pas explosé le mollet ce qui m'a forcé à plus 3semaines de coupures peu avant ma course...
Mais surtout... je manque de pratique à vélo! Je le paye au chrono et à pieds!
Même si certain pourront dire que je crâne, venant de la natation et de la muscu, après deux ans de pratiques hasardeuses, 10kg de perdu et difficilement 5500km depuis que j'ai un vélo de route, je suis fier de moi même, je ne me cherche aucune excuses et je sais que j'ai à progresser avant d'obtenir le même niveau à pieds et à vélo que celui que j'ai en natation!! Même si la discipline veut qu'on soit toujours avide de mieux, je suis content de moi pour une fois! I love you

D'ailleurs Pierre, chapeau pour ton temps en natation, va falloir que je retourne faire des bornes pour recreuser l'écart
Twisted Evil

Merci aussi à Annick, la copine de Pierre, pour les encouragements! Félicitations à eux pour leur futur petit!! ( et p-e futur(e) petit(e) triathlète Very Happy )

Les photos suivront dés que je les ai mises sur le net!

Maintenant j'ai un autre objectif, réussir ma seconde sess et donc mon année donc je sais pas si je ferai encore quelque chose en aout, come back en septembre pour les quelques sprints qui reste Smile
Ca peut pas me faire de mal le temps que mon mollet soit de toute façon totalement rétabli!!

ps : merci de m'avoir lu, désolé si il y a des fautes d'ortho, ai la flegme de lire!!
Gilles
Gilles

Messages : 321
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 38
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty Re: CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Gilles Lun 3 Aoû - 22:26

Gilles
Gilles

Messages : 321
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 38
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty Re: CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Patco Mar 4 Aoû - 0:01

Mon CR de Anvers :
Je suis resté au bord de la route perdu dans un zoning industriel à surveiller un tapis de chronomètrage pendant plus de 5H.
Parfois sous la pluie, parfois sous le soleil.
J'ai pu encourager les 2 seuls types que je connaissais !

Voilà, mon CR est terminé. ;-))))))))))))))
Patco
Patco

Messages : 636
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

CR IRONMAN 70.3 Anvers Empty Re: CR IRONMAN 70.3 Anvers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum