AIDE MEMOIRE COURSE A PIED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AIDE MEMOIRE COURSE A PIED

Message  PieR le Ven 28 Jan - 8:39

pour ceux qui ont participé aux tests ou qui souhaitaient y participer et qui n'ont pas pu...

le premier test 4x1000 à vitesse maximale CONSTANTE du 1er au 4ème avec 2' de récup marchée avait pour but de "déterminer" votre VMA (vitesse maximale aérobie, pour rappel, cette vitesse est celle que vous pouvez tenir quelques minutes. A 90-95% de cette vitesse vous êtes capables de courrir 5à10km, donc si votre VMA est de 20km/h, pour faire simple, votre vitesse sur 10K est proche de 18km/h, avec un bon entrainement!!)
Donc si vous avez fait 4' en moyenne (avec maximum 10" de différence entre le plus lent et le plus rapide, votre VMA devrait être proche de 15km/h)

le deuxième test, basé sur cette approche de votre VMA avait pour but de mesurer votre temps de soutien à VMA, c'est à dire la durée MAXIMALE tenue à VMA, il consistait à tenir le plus longtemps possible autour de la piste à cette vitesse...la valeur obtenue est normalement, sauf exception, entre 4 et 11'. Si vous faites moins de 4', votre VMA est probablement surestimée ou il est conseillé de refaire le test dans de meilleures conditions (fatigue, digestion, météo,...). Si vous avez tenu plus de 11', c'est l'inverse: votre VMA est sous estimée, refaites le test un poil plus vite (1/2 km/h par ex.).

Il existe un temps de soutien pour toutes les allures (10K, semi, marathon...), on peut avoir la VMA la plus élevée possible, si le temps de soutien est nul...çà coince!

Une suggestion d'entrainement intéressante:

répéter 5semaines d'affilée dans un plan d'entrainement équilibré!! (pas en plus de 3autres entrainements course à pied difficile!!):

5x la moitié de votre temps de soutien, la récupération se fait en trottinant pendant la même durée avant de repartir,
il semblerait que ce type d'entrainement tire à la fois votre VMA et votre temps de soutien vers le haut...

nous aurons l'occasion de tester ce type d'entrainement (mais pas que çà) aux cours de prochaines sorties du mardi à la Fraineuse...

le staff technique.

PieR

Messages : 551
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 41
Localisation : BONCELLES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum