ENERGY TRI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon CR de l'ironman de Floride !!!

+5
paquerette
Fabrice C
Patco
jeanfi
Micachou
9 participants

Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Micachou Mer 10 Nov - 19:50

Ironman Florida 2010 !!! le CR de ma dernière course de la saison…

Me voici de retour dans mon petit pays.
Le voyage c’est super bien passé avec une top organisation par Hannes Hawaii tours, j’ai pu faire connaissance avec des triathlètes français et allemand. Il a fallu un peu de temps pour s’acclimater car plus l’habitude d’avoir 30° et surtout la fatigue du voyage et décalage horaire.

Les premiers jours se passent bien et tout se profile au mieux pour faire une course sympa. J’ai les yeux grand ouvert car les States, c’est un autre monde…. Faut le voir pour le croire !!! Tout est démesuré, tout est exagéré, les grosses cylindrées qui roulent sur le bitume avec des lignes droites de 20km au long et j’en passe pleins d’autres…
J’ai pu rencontrer des raies énormes, dauphins, alligator, aigles et également des méduses !!! ça j’en avais déjà vu .

A l’approche de la course, le temps devient maussade avec beaucoup de vent, pluie et froid… Le jour de la course le temps est annoncé ensoleillé mais froid.
La pasta party avec un show à l’américaine et une salle remplie, pas moyen de bouger un doigt mais chouette ambiance. Nous avons eu droit également a une deuxième pasta party offerte par Hannes avec les autres triathlètes.
J’ai fait de chouettes rencontres avec des triathlètes et avec qui j’ai pu m’entrainer, discuter et partager notre passion… Romain Guillaume était parmi nous également, monsieur le cuistot des cookies… trop fort Romain.

Les sensations ne sont pas trop mauvaises en natation et vélo, par contre pour ce qui est de la course à pied je sais et je le savais avant de m’envoler pour la Floride que j’allais avoir dur et devrais terminer au moral (si j’en ai encore a ce moment-là)… La pause que j’ai dû faire pendant un petit moi à pied me désavantage mais je suis là pour faire la course et on verra.
La veille de la course, l’organisation nous annonce que la natation sera soit réduite ou annulée si la mer continue à être aussi agitée… (pourvu que ça cesse car un Ironman sans 3800M n’est pas un Ironman)

Et venons-en a mon CR de la course de ce Samedi 06 Novembre passé à Panama City Beach !!!

Pour une fois j’ai pu dormir avant une course, le réveil sonne à 4h… Tous mes sacs sont déjà au parc et le vélo aussi déposé la veille. Je m’enfile mon gâteau sport et un petit pain au fromage. Je pense que j’aurais assez jusqu’au vélo pour ne pas avoir de première fringale. Ça va être une journée difficile car dehors la température est de 4° (véridique). J’ai pu ajouter dans mes sacs de transition un coupe-vent et des manchettes pour me protéger du froid. Va falloir penser a bien s’alimenter car par ce froid on perd bien plus de calories et d’énergie.

5h30 : direction vers le parc vélo, vérification de la pression des pneus, on y place les gourdes et les différents gels et barres pour la course. Fait tellement froid que beaucoup de monde se presse a enfiler la combinaison pour être au chaud. Je fais pareil pour ne pas prendre froid et avais prévu une paire de bas que je laisserais sur la plage avant le départ car le sable est presque gelé.
6h50 : La pression monte de plus en plus, le départ est donné pour les PRO et à notre tour de nous placer pour prendre le départ. Je me sens bien mais fort stressé, par contre l’eau est très bonne 23°...
7H00 : après l’hymne national américain, le coup de canon retenti et 2800 triathlètes sont partis pour 2 boucles de 1800 mètres dans une mer très agitée avec de grosses vagues au large. Grosse bagarre jusqu’au premier virage, disons 800M…après ça commence à s’étirer et cela deviens un peu simple de nager.
A la sortie à l’australienne, surpris de voir ma montre : moins de 30min, super !!! Encore plus motivé pour replonger dans l’eau et repartir de plus belle pour clôturer ma natation en 59’49’’ à la 163ieme place et 11ieme de cat (ca y est je suis passé en dessous de l’heure  ).

Transition horriblement longue : très mal agencé. On doit faire deux longs aller-retour avant de monter sur le vélo. Transition moyenne de 5’20 et me voici sur le vélo…
En effet fait pas très chaud dehors. Le vélo s’annonce difficile vu les conditions et le vent bien présent également. Très bien s’alimenter et s’hydrater lors de cette épreuve. Parcours plat de chez plat, toujours dans le cintre, mais à la moitié du vélo une barre commence à me gêner dans le bas du dos et m’oblige tous les 10km à me relever et me mettre en danseuse et surtout m’étirer un peu tellement la douleur se fait sentir… La première partie du vélo se passe super bien sans trop de drafting que se soit devant ou derrière de ce que je pouvais voir . Arrivé vers la deuxième portion avec le petit demi-tour, vent dans le dos… Le compteur passe les 45km/h sans trop forcer, c’est a ce moment-là qu’il ne faut pas s’emballer et vouloir grappiller les secondes inutiles pour le payer par la suite. Vers le 155ieme km un gros groupe de 30 triathlètes me dépasse, pas besoin de vous faire un dessin et de vous dire que c’était en drafting complet  !!! Je les ai simplement laisser partir et j’ai continué mon petit bout de chemin tout seul pour clôturer ma partie vélo en 4h51 !!! Me voilà remonté à la 64ième place et 3ieme de cat.

Il était temps que je dépose le vélo car la douleur dans le bas du dos devenait vraiment insupportable.
Ma deuxième transition se passe vachement plus vite que la précédente : je mets 2’20’’ et me voici parti pour le denier effort de la journée !!! Et pas des moindres, un marathon… 2 boucles de 21km.
Directement parti très vite pour voir ce que mes jambes allaient me dire  … premier km en 3’50… pas trop mal mais très vite je vais rentrer dans le dur et remarque que je n’ai pas les jambes de Zurich.
Après 6km je vais devoir faire un stop an go… aux toilettes (problème d’estomac). Je n’ai pas fort le choix si je veux pouvoir encore un peu avancer. Les sensations reviennent petit à petit au fil des km, mais très vite je repasse dans le dur… ce fut continuellement ce qui s’est passé au marathon.

Au retour de mon premier tour, là je vois la famille qui me crie « je n’ai plus vu le 157, tu es premier, continue comme ça et c’est OK !!! ». Moi je croyais avoir croisé le 157 et qu’il me devançait de pas loin, donc dans ma tête je n’étais pas premier… Mes problèmes d’estomac reviennent et m’oblige a m’arrêter à nouveau deux fois comme le tour précèdent.
Me voici au dernier demi-tour, dernière ligne droite, me reste 10 petits kms !!! Je parviens à rester en course à pied malgré que je n’étais pas au mieux de ma forme. En plus de tout cela leurs ravitos n’étaient pas top car presque pas de salé… et moi au marathon en général je prends beaucoup de salé car sature très vite avec le sucré. Pas le choix, je me force à prendre du sucré, quelques petits cookies et un gel, eau et energy et on repart pour les quelques kms qui me restent à parcourir. Je finis ce marathon au moral car les jambes ne suivaient plus. Je tournais les derniers km en 5’45’’…
Me voici dans le dernier mile, les rues bondées de monde, ça crie dans tous les sens… bizarrement les jambes tournent plus vite sans le vouloir… ça y est, je tourne à gauche et me reste 400m de ligne droite pour franchir la ligne d’arrivée… Après 9h26’19’’ d’effort, je franchi la ligne. Content de la passer car il était temps que ça se termine. Je fais mon marathon en 3h27’. Pas de joie, pas de signe de victoire car dans ma tête vu les temps au km, vu mes 4 arrêts au toilette je devais être loin de mes espérances.

Photo finisher, médaille au tour du coup et on m’emmène vers le ravito des finishers !!! à moi les pizzas et toutes les autres bonnes crasses d’après course  !!! un peu seul, je discute avec les finishers d’Hannes avec qui je pouvais me faire comprendre, entre autre les français… 10min plus tard mes parents surgissent en face de moi avec un grand sourire et me signalent que je suis premier car personne de ma catégorie n’est passé la finishline devant moi…
Je les ai directement calmés en leur disant que fallait voir le classement et sonner à mon ami Oly qui suivait la course depuis le début devant son ordi !!! Le téléphone sonne, c’est Oly… mais pas encore de résultat final dans ma catégorie « problème de chip annoncé sur leur site », les temps de course à pied ne s’affichent pour personne. Le stress monte et je ne tenais plus.
10 minutes plus tard le téléphone resonne et mon père décroche, à nouveau Oly… mon père qui était à côté me dis ça y est «quoi quoi ??? » tu l’as Mica… t’es premier      … et là j’explose en larmes, j’y croyais pas et pour vous dire vrai je réalise pas encore trop.
Quelle émotion, les français, suisses et allemands qui étaient avec notre groupe viennent me congratuler et mes parents qui étaient aussi émus… Cela a été un moment énorme (m’en souviendrai toute ma vie). Parti voir le classement affiché sur les fenêtres aux informations et en effet je suis premier avec 2’11’’ d’avance sur le second.

Je m’en presse d’aller reprendre mes sachets de transition pour pouvoir aller prendre une bonne douche à l’hôtel et surtout me faire un bon gros jacuzzi  !!! Après pizza, chips, champagne étaient au programme avec les amis français. Après un bon moment passé autour d’un bon verre, la journée n’est pas terminée faut que j’aie reprendre mon vélo et profiter pour voir les derniers arrivés (des triathlètes peut être pas aussi affutés que les premiers mais avec autant si pas plus de mérite que nous)…

Ma nuit fut courte car je vous l’avoue, j’ai mal un peu partout et suis gercé pour ne pas changer . Je dormirai 3h sur ma nuit !!!

Le lendemain matin, il était temps d’aller prendre ce fameux sésame tant attendu. A nouveau un grand moment d’émotion pour moi et mes parents. Ca y est j’ai signé le papier et je le tiens de mes deux mains pour ne plus le lâcher d’une semelle !!! La journée se termine par la cérémonie de clôture avec la montée sur la plus haute marche du podium et reprendre mon trophée First Men 18-24 !!!

Il est désormais temps de faire les valises et de rentrer en Belgique.
J’ai passé un séjour merveilleux qui m’a rempli la tête de souvenirs. J’ai pu faire de chouettes rencontres et j’ai surtout ramené avec moi un papier important « Road to Kona ».
Je tiens à remercier au premier plan mes parents et Oly (qui n’a pu se déplacer avec) qui m’ont accompagnés et qui me supportent surtout car pas simple de me supporter avec un Ironman . Je remercie tout le monde qui m’a suivi de loin ou de près, toutes les personnes pour leurs messages que ce soit sur facebook ou sur le GSM. Merci à toutes les personnes qui ont cru en moi, à mes sponsors, à mon coach Xavier Diepart, mon kiné Didier chez qui j’allais me faire masser chaque semaine.

Je vais pouvoir réaliser un de mes rêves, je suis un peu sur mon nuage et ne réalise pas encore trop ce que j’ai fais. Maintenant je vais laisser la place au repos dans mon emploi du temps, j’en ai vraiment besoin.
Je vais avoir le temps de penser à 2011 maintenant 

Encore merci
Michael
Micachou
Micachou

Messages : 86
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 37
Localisation : Malmedy - Xhoffraix

http://www.passion-triathlon.be

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  jeanfi Mer 10 Nov - 20:22

superbe course et félicitation pour ta qualif!!!!!

jeanfi

Messages : 144
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Patco Mer 10 Nov - 22:57

Top mon gars !
J'ai encore vibré ... voir plus... !
Patco
Patco

Messages : 636
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Fabrice C Mer 10 Nov - 23:56

Well done, Micachou! Very Happy Very Happy Very Happy

Fabrice C

Messages : 230
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 50
Localisation : Remouchamps

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  paquerette Jeu 11 Nov - 12:42

que d'émotins de lire ton cr mika passionant ,je me réjouis de te suivre en live ou en directe a energy lab.... Very Happy Very Happy je te garantis que tu vas chialer Sad Sad Sad bon repos et rdv au 27 I love you cheers
paquerette
paquerette

Messages : 427
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty CR Micha

Message  Carole Jeu 11 Nov - 13:19

Trop gai à lire..
Contente pour toi et encore félicitations!
Carole
Carole

Messages : 71
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Phil Jeu 11 Nov - 14:49

Super CR Mika. Encore félicitations pour ta performance.

Bon repos maintenant

Phil
Phil
Phil

Messages : 195
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Mr White Ven 12 Nov - 13:08

Toutes mes félicitations Mica. Je me joins à la longue liste des membres du club qui ont vibré, on douté ( du résultat, pas de toi ) et ont finallement éprouvé la même joie que toi au vu de ce magnifique résultat.

Mr White

PS: Je me joins aussi à ceux qui te conseillent ou te propose un peu de repos!
Mr White
Mr White

Messages : 497
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  gary Ven 12 Nov - 15:19

J'adore lire les CR, le tien fait stresser, vibrer, envier.
Félicitations cheers cheers cheers
gary
gary

Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon CR de l'ironman de Floride !!! Empty Re: Mon CR de l'ironman de Floride !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum