Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  Piet le Jeu 19 Aoû - 15:53

Ce week end du 15 août se déroulait les championnats d’Europe de triathlon et ce sur le format courte distance (1/4).

Après ma deuxième place aux championnats de Belgique en juin dernier, j’ai été sélectionné avec cinq autres athlètes masculin (un bruxellois et quarte néerlandophones) pour représenter notre pays à cette compétition très relevée.

Ayant rendez-vous à Bruxelles à 05.00 hrs ce vendredi 13/08, je décide de loger sur place la veille au soir. Le contact avec mes compagnons se passe très bien même si je dois me résoudre à l’évidence, ce sera aussi une immersion linguistique en néerlandais !

Qu’à cela ne tienne, l’ambiance est très bonne et les quatre athlètes féminines constituant la délégation belge sont aussi très motivées.

Après plus de 900 km de routes et de nombreux arrêts, nous arrivons à Kitzbühel en soirée et nous sommes pris immédiatement en charge par l’organisation.

La soirée d’ouverture se passe très bien et le ton est déjà donné, ils ont mis les petits plats dans les grands. Le samedi est déjà là et après un briefing matinal pour la course du lendemain, c’est au tour d’une petite séance d’entraînement natation de se mettre en place.

Dans l’impossibilité de nager dans le lac, nous sommes dirigés vers la piscine locale. Après midi c’est quartier libre et surtout l’occasion de voir à l’oeuvre les athlètes sur la manche de coupe du monde. Un conclusion s’impose, ça très vite, très très vite même. Une soixantaine de triathlètes qui survole littéralement les trois disciplines c’est impressionnant à voir !

Nous quittons le site pour une dernière petite sortie vélo histoire de faire tourner les jambes en attendant le lendemain…

Le jour J :
Un petit déjeuner à l’hôtel et nous reprenons la direction du site. La météo est plutôt bonne mais les nuages restent menaçants. Après avoir installé le matériel dans la zone de transition, un orage de montagne éclate et tout le monde se met à l’abris… après une vingtaine de minutes et beaucoup d’interrogations le ciel se dégage et c’est un franc soleil prends place dans le ciel azur. (Comme quoi le temps en montagne, ça change très vite…)

Il est déjà l’heure de se rendre la chambre d’appel à côté de du départ, et oui, comme les pros la veille on vous appel pour vous rendre à votre sur le ponton. Et pas question de prendre la place d’un autre… L’ambiance côté belge est détendue, pour nos amis français c’est un peu moins le cas, comme ils disent : « Ils jouent la gagne ».

Le starter donne le Go et nous voilà parti pour deux tours de 750m de natations entre coupés d’une sortie à l’australienne avant de replonger pour le second tour.

Tout se passe pour le mieux en ce qui me concerne mais je constate déjà que les premiers sont déjà bien devant.

Je m’accroche pour terminer fort et regarde ma montre en sortant de l’eau: 23'40’’.

Une longue transition jusqu’au parc à vélo et nous voilà déjà lancer sur le parcours composé de neuf tours avec une petite descente technique et une côte assez progressive.

Après deux kilomètres, je suis repris et dépasser par cinq athlètes qui ont un rythme qui ne laisse aucun doute sur leurs prétentions. C’est la tête de course et ça va « comme des avions », à la fin du premier tour je suis rejoins par deux autres Belges et nous décidons de nous relayer au maximum. Après deux c’est un peloton entier qui revient sur nous, mais avec un tour d’avance malheureusement… On reprend dès lors un à un les concurrents disséminés sur le parcours et l’allure est franchement rapide.

J’essayerai d’aider notre leader pour réduire l’écart avec la tête de course mais c’est loin d’être évident et mes cuisses me rappelle que je ne suis pas un spécialiste de la discipline.

Un ultime passage sur la ligne et le peloton se divise en deux, pour ma part il me reste un tour à effectuer et nous sommes cinq des six belges roues dans roues (c’est même beau à voir).

C’est à notre tour de rentrer dans le parc pour entamer la course à pied. (Moyenne 39.5 km/h)

Mais la transition est une catastrophe je n’arrive pas à enfiler les chaussures (le stress peut-être), je me retourne un ongle et ça commence à saigner ! Bref, j’ai perdu un maximum de temps et je repars en voyant mes compagnons prendre le large.

Le premier des quarte tours est plutôt difficile et je n’arrive pas à trouver mon rythme, l’écart se stabilise et j’entame le deuxième tour confiant même si la bosse du début oblige d’adapter la foulée, elle passe assez bien. Les sensations reviennent et j’arrive à allonger ma foulée.

Je reprends Kevin Struif (un compatriote) à la fin de la boucle, le tempo est correct. Le troisième tour est toujours aussi bon et j’arrive à reprendre Henk Lemey (encore un belge).

Le quatrième tour est du même acabit et je termine relativement seul sans pour reprendre de concurrent et sans risque d’être repris… (42’30’’)

Voilà nous y sommes, la ligne est franchie en 2h10’ ‘’ 42ème au général sur 69 partants et troisième de la délégation belge.

Les premières places sont trustées par l’Ukraine et la France suit de près. Pour la petite anecdote le champion d’Europe Ukrainien est aussi triathlète avec licence professionnel et il s’est classé cinquième de la manche de coupe du monde à Holten (Pays-Bas),

Un monde nous sépare, et aussi 18 minutes à l’arrivée…

Rien de grave, moi je me suis éclater comme un fou aussi bien sur qu’en dehors que sur la compétition. Une expérience unique dans un cadre incroyable (organisation ITU) quoi de mieux pour un triathlète.

Après L’Ironman de Zurich, c’est une super saison en ce qui me concerne qui se clôture tout doucement. Je retourne donc rejoindre ma petite famille restée au pays avec des souvenirs plein la tête et encore beaucoup de motivation pour les années à venir…

Mention spéciale à Martin Boland qui se classe deuxième belge et ce malgré une chute à vélo dans le deuxième tours et sans qui le séjour aurait certainement été moins animé !!!

Merci aussi à la délégation belge qui a assuré un encadrement de très bonne qualité.

@ la prochaine… jocolor

Piet

Messages : 261
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 38
Localisation : Queue du Bois

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  Prick le Jeu 19 Aoû - 18:15

Magnifique Pierre!!

J'aime tes CR, il sont top :-)

Prick

Messages : 834
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 38
Localisation : Jalhay

Voir le profil de l'utilisateur http://www.energytri.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  magnus le Jeu 19 Aoû - 21:04

bravo piet, c'est des CR carré de chez carré.....ca sent la discipline tout ca....

Pour martin, apparemment il est aussi fort en tri que derrière un objectif photo (voir haristobalt sur le net)....si ma mémoire est bonne je pense qu'il a du jouer dans les 9h30 sur IM il y a quelques années.....


magnus

Messages : 576
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 49
Localisation : Modave

Voir le profil de l'utilisateur http://magnustri.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  Mathieu le Jeu 19 Aoû - 22:37

Félicitations pour ta course..gros niveau!
Et super CR une fois de plus Very Happy

Bon repos Ironman ;-)

Mathieu

Messages : 1169
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 30
Localisation : Comblain-au-Pont

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  michew le Jeu 19 Aoû - 23:18

Grand bravo à nos représentants mélangés à des pros, et à des non pros étrangers qui passent leurs journées à s'entraîner.
Superbe expérience et fameux niveau. Un peu comme à HERENTALS quoi !
Extra. Au plaisir.

michew

Messages : 451
Date d'inscription : 13/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnat d’Europe de Triathlon Police à Kitzbühel

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum